Et le Parrain du FVN est : roulement de tambour...

Jacques Vandroux


À chaque édition du Festival, ma recherche d’une marraine ou d’un parrain s’avère compliquée parce que je souhaite des auteurs et souvent, ils sont très occupés. Et c’est grâce à Isabelle Cérélis, relectrice formidable, que j’ai été mise en contact avec Jacques Vandroux qui a accepté d’être le parrain de cette 6ème édition du Festival Virtuel de La Nouvelle.

Ô JOIE !


Et pour faire plus ample connaissance, voici qui il est :


En 2005, Jacques Vandroux a commencé au hasard de ses déplacements professionnels à écrire un thriller mêlant aventure et ésotérisme. Sept ans plus tard, son épouse Jacqueline a profité du démarrage des plateformes d’autoédition numérique pour éditer son texte.






Et les lecteurs ont été au rendez-vous. Six thrillers et une aventure en édition chez Robert Laffont plus tard, ils ont eu envie d’écrire ensemble des textes plus légers et humoristiques. C’est sur une idée de son épouse, amatrice du genre, et au cours d’une discussion sur une route finistérienne qu’ils ont eu tenté l’aventure du cosy mystery.







Si la Bretagne leur a tout de suite paru être le décor idéal pour le scénario qu’ils avaient en tête, encore fallait-il donner vie à des personnages attachants. Jean ayant des origines bretonnes et Margot étant une Alsacienne pure souche, il n’a pas fallu longtemps pour les trouver. Quel plaisir de faire cohabiter les caractères forts et entiers de ces deux régions françaises ! La construction du scénario à quatre mains s’est faite tout naturellement au cours de leurs nombreuses randonnées en pays breton, dans la joie et la bonne humeur….




C’est ainsi qu’est né un projet commun, sous un autre pseudonyme, afin de marquer une rupture avec les thrillers de Jacques Vandroux. Leur deuxième prénom, le nom de famille d’une grand-mère, et voilà Margot et Jean Le Moal et bien sûr, leur héroïne Catherine Wald, ou Cathie pour les intimes. Et le début des aventures de Cathie dans une saga du nom de « Bretzel et beurre salé » dont le premier tome est paru en mars 2021 avec le soutien enthousiaste de Calmann-Lévy. Le troisième tome est sorti en avril 2022.


Forts de cette première expérience concluante, Margot et Jean ont prévu de poursuivre l’aventure grâce à d’autres épisodes de la vie de Cathie.



62 vues

Posts récents

Voir tout