Patricia
Ricordel
Chanteuse Comédienne Auteure
Le Festival Virtuel de La Nouvelle a été créé en juillet 2016 alors que j’étais alitée et contrainte de rester plusieurs jours sans bouger. La première question que je me suis posée a été :
— Mais qu’est-ce que je vais faire ?
Et ensuite :
— Mais qu’as-tu fait le plus durant les mois de juillet ?
Immédiatement la réponse est venue : Le Festival d’Avignon... je jouais pendant trois semaines, tous les jours sans relâche. Je racontais des histoires sur une scène face à des spectateurs toujours plus nombreux d’année en année.
Dans l’état où j’étais, impossible pour moi d’envisager le Festival même en tant que spectateur. À ce propos, si vous avez l’opportunité d’aller à ce Festival, surtout ne la ratez pas !
Raconter des histoires, c’est ce que j’aime faire par-dessus tout : en les chantant, en les jouant ou en les écrivant. Alors depuis mon lit, la seule manière pour moi de narrer mes histoires, c’était de les publier sur mon blog et pour rendre la chose plus festive parce que nous étions au mois de juillet, j’ai décidé de créer un festival !
L’idée des nouvelles, des auteurs invités, m’est venue. J’ai pensé ce Festival Virtuel comme un festival réel. Je l’ai conçu avec une affiche. Pour la première édition, je n'avais qu'une invitée Oluf Emi. J’ai fait un discours d’ouverture et de fermeture. La deuxième édition a bénéficié d’un magnifique parrain : Anaël Verdier et huit auteurs invités. C'est Murielle Magellan qui a été la marraine de la troisième édition et cette cuvée 2018 a été formidable. Pour la quatrième édition, c'est Jérôme Atal qui nous a fait l'honneur de parrainer le Festival. Pour la 5ème édition c'est Virginie Lloyd qui a pris les rênes et apporté son lot de nouveautés. Le Prix du Festival Virtuel de La Nouvelle a été crée : les lecteurs votent pour leur nouvelle préférée, la participation active au festival est récompensée par des livres à gagner. Après une année sans festival, la 6ème édition s'est déroulée avec succès et le FVN2022 a été parrainé par Jacques Vandroux.
Le virtuel donne de la visibilité à l'invisible.
Ce Festival a pour but de promouvoir la lecture et de faire découvrir de nouveaux auteurs qui construisent leur lectorat grâce à un site, un blog, et des pages sur les réseaux sociaux. Ainsi il se crée un bel échange de visibilité. Il favorise la rencontre, ce que nous apprécions particulièrement, tant l’acte d’écrire est un acte solitaire. Pendant toute la durée de la programmation, j’échange avec les auteurs et lorsque le Festival commence, il se crée une belle dynamique. La réussite du Festival se fait grâce aux lecteurs et aux auteurs réunis autour d’un événement entièrement gratuit et ouvert à tous !
Pour participer à ce Festival, il suffit de se connecter au Blog, c’est une belle occasion de découvrir des écrivaines et des écrivains prometteurs qui vous feront voyager à travers leurs histoires. Si vous êtes cloués au fond de votre lit, si les vacances ne sont pour vous qu’une chimère, que vous aimiez la lecture ou pas, soyez curieux, on n’est jamais à l’abri d’une belle surprise et osez l’aventure virtuelle grâce à ce Festival d’un nouveau genre !