Patricia Ricordel 2.jpg
Blog de L-Hirondelle

Patricia RICORDEL est chanteuse, comédienne et auteure.

 

Originaire de La Brenne, Patricia Ricordel se forme au conservatoire de musique de Châteauroux dans la classe de chant d’Anne Jean-Jacques et à Paris auprès de coachs vocaux tels que Christiane Legrand, Michèle Hendricks, Julia Pelaez au Studio des Variétés ou plus récemment à La Réunion avec Christophe Sam et Olivera Topalovic. Actuellement, elle se forme au Circlesong auprès de Line Tafomat, Gabriel Aubrit, Nicolas Mahnich, Rizumik et bien d'autres.

Elle crée Voix SI Voix LA afin de mener à bien ses activités de coach vocal :

coaching individuel voix chantée et/ou parlée, coaching en groupe, coaching de spectacles, cours particulier, Journée de La Voix et obtient une certification en psychologie positive. Elle prépare actuellement une certification en coaching santé et bien-être. 

Elle intègre divers groupes de musique et sillonne les routes de France à la rencontre du public ou travaille comme choriste en studios d’enregistrement. À La Réunion, elle chante avec des formations classiques telles que Les Lignes et Capella Réunion et travaille avec un pianiste et un guitariste autour d’un répertoire rock pour le groupe Rock’N’Run. Elle prête également sa voix pour la publicité radiophonique et le doublage ce qui la mène à la comédie.

Elle se forme auprès de Murielle Magellan, Marina Tomé, mais aussi auprès de Michel Lopez pour la technique d’improvisation et travaille pour diverses troupes de théâtre. À La Réunion, c’est auprès d’Atisso Medessou, réalisateur et formateur au cours Florent qu’elle travaille le jeu face à la caméra puis auprès d’Éric Bouvron, comédien et metteur en scène. Elle adhère à La Ligue d’Improvisation Réunionnaise.

Son expérience passe par toutes les formes du théâtre : la comédie musicale, le théâtre classique ou de Boulevard, le théâtre en entreprise, sans oublier le cinéma et la télévision. Elle a tourné récemment pour la série OPJ974 diffusée sur France 3. Elle répète actuellement une comédie musicale qui se produira sur scène en 2022 et a été retenue pour un projet de théâtre Les Monologues du vagin. 

Après 25 ans passés sur les planches des théâtres en France et à l’étranger ou en studios d’enregistrement, l’écriture s’est imposée par des textes de chansons et des nouvelles. Elle se forme auprès d’Armand Biancheri et Anaël Verdier, coachs en écriture.

En 2014, elle collabore avec une chorégraphe indienne. Elle écrit et met en scène pour la Compagnie Dansez Masala, un spectacle : SHANTI, voyage dansé au pays de l’Inde. 

En 2015, elle crée un blog dans lequel elle publie de courtes histoires et des billets sur les avancées de son travail d’auteure. 

Elle est la créatrice du 1er Festival Virtuel de La Nouvelle en 2016. Ce Festival d’un genre nouveau se déroule sur son Blog et offre une vitrine à son travail, mais également à celui d’auteurs invités à l’occasion de cet événement.

La 6ème édition du Festival aura lieu du 15 juillet au 15 août 2022 ici même ! Alors inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater. 

Elle participe à de nombreux concours de nouvelles. En 2016, elle obtient un 1er Prix pour un texte. Elle est aussi finaliste de la 6ème édition du Prix Littéraire Aufeminin. Deux ans plus tard, elle renouvelle l'exploit en étant de nouveau finaliste à la fois plébiscitée par les internautes avec 821 voix et choisie par le comité de lecture de la rédaction Auféminin parmi 763 nouvelles, pour "La Notice", à découvrir dans le prochain recueil de nouvelles. Cette nouvelle fera l’objet d’une publication numérique aux Éditions Michel Lafon. En 2021, une de ses nouvelles remporte un concours d’écriture, et est publié dans un livre d’Art illustré par l’artiste Franck Ayroles, Maman Recto Verso dont tous les bénéficies sont reversés à La Fondation des Femmes. 

En juin 2017, elle publie son 1er roman VICTOIRE.

En mai 2018, elle publie, avec un collectif d'auteurs tous issus de la 2ème édition du Festival Virtuel de La Nouvelle, une anthologie LES HOMMES FROIDS dont tous les gains sont reversés à une association La Maison des Parents de l'Océan Indien qui accueille les parents et les accompagnants d'enfants hospitalisés loin de chez eux. 

En avril 2019, elle publie le recueil de nouvelles PAGES NOIRES, suivi par un second volume à paraître prochainement.

Un deuxième roman est en cours...