Patricia Ricordel Auteure La Réunion

Patricia RICORDEL est chanteuse et comédienne. 

 

Elle travaille pour diverses compagnies de théâtre et groupes de musique. Elle prête sa voix pour la publicité radiophonique et fait quelques doublages.

Après 25 ans passés sur les planches des théâtres en France et à l’étranger ou en studios d’enregistrement, elle décide de se consacrer à l’écriture qu’elle chérit depuis longtemps. 

Cependant, le chant ne la quitte pas tout à fait et elle intègre les ensembles vocaux Les Lignes et Capella Réunion à l’île de La Réunion où elle vit depuis 7 ans. 

En 2014, elle collabore avec une chorégraphe indienne. Elle écrit et met en scène pour la Compagnie Dansez Masala, un spectacle : SHANTI, voyage dansé au pays de l’Inde. 

En 2015, elle crée un blog dans lequel elle publie de courtes histoires et des billets sur les avancées de son travail d’auteure. 

Elle est la créatrice du 1er Festival Virtuel de La Nouvelle en 2016. Ce Festival d’un genre nouveau se déroule sur son Blog et offre une vitrine à son travail, mais également à celui d’auteurs invités à l’occasion de cet événement.

La 5ème édition du Festival aura lieu du 15 juillet au 15 août 2020 ici même ! Alors inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater. 

Elle participe à de nombreux concours de nouvelles. En 2016, elle obtient un 1er Prix pour un texte. Elle est aussi finaliste de la 6ème édition du Prix Littéraire Aufeminin. Cette année, elle renouvelle l'exploit en étant de nouveau finaliste à la fois plébiscitée par les internautes avec 821 voix et choisie par le comité de lecture de la rédaction Auféminin parmi 763 nouvelles, pour La NoticeCette nouvelle fera l’objet d’une publication numérique aux Éditions Michel Lafon. 

 

Elle propose un atelier d'écriture ayant pour objectifs de déclencher la créativité, d'ouvrir la porte de l'imaginaire et de constituer une boite à outils:

Initiation aux jeux d'écriture.

Elle donne également une conférence intitulée :

"L'autoédition à la portée de tous :

en un clic, devenez auteur !"

En juin 2017, elle publie son 1er roman VICTOIRE.

En mai 2018, elle publie, avec un collectif d'auteurs tous issus de la 2ème édition du Festival Virtuel de La Nouvelle, une anthologie LES HOMMES FROIDS dont tous les gains sont reversés à une association La Maison des Parents de l'Océan Indien qui accueille les parents et les accompagnants d'enfants hospitalisés loin de chez eux. 

En avril 2019, elle publie le recueil de nouvelles PAGES NOIRES, suivi par un second volume à paraître prochainement.

Un deuxième roman est en cours...