4ème Salon du livre ATHÉNA

October 22, 2019

 

 

Le Salon du livre Athéna de Saint-Pierre s’est déroulé du 10 au 13 octobre 2019.

Quel plaisir d’en être ! Et c’est grâce à La Réunion Des Livres que je peux être présente sur ces magnifiques salons. Les conditions d’accueil sont parfaites. Nous, auteurs « orphelins de Maisons d’Édition ou loin des celles-ci », pouvons en profiter avec un label de très grande qualité. L’association LRDL rayonne dans tout l’Océan Indien et est présente sur les plus grands salons en métropole : le salon du livre de Paris, le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, etc.

 

 

 

 

Aller à la rencontre de son lectorat est primordial et tellement enrichissant. Parler de ses livres, les faire découvrir, recueillir les impressions des lecteurs les yeux dans les yeux est une vraie joie ! 

Cela me permet également d’échanger avec d’autres auteurs et de découvrir que La Réunion est riche aussi de ses livres : il y en a pour tous, petits et grands. Du roman en passant par la BD, cette dernière est très productive dans notre île, sans oublier les nombreux livres sur la cuisine réunionnaise, la faune et la flore. Les Éditions Orphie sont très représentatives de cette diversité. 

 

 

 

 

 

 

Le Salon Athéna proposait de belles rencontres avec des auteurs prestigieux et en particulier son invité d’honneur Yasmina Khadra. Lorsque j’ai appris qu’il serait présent à ce salon, mon cœur a bondi dans ma poitrine ! Je suis fan depuis longtemps. J’ai presque tout lu de lui.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Non seulement j’allais pouvoir obtenir une dédicace, mais en plus j’allais assister à une table ronde au sujet des sociétés post-coloniales et à une conférence sur le thème suivant : Écrire et Penser le monde. À ce sujet, Yasmina Khadra dit : « C’est Écrire et non Rire qui est le propre de l’homme. » Nous avons passé deux heures sous des arbres magnifiques à l’écouter puis à échanger avec le public présent. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai également appris que la LRDL serait présente à l’occasion du Salon de la BD qui se tiendra à Saint-Denis de La Réunion à la fin du mois de novembre. Vous pourrez m’y retrouver pour ceux qui n’ont pas pu se rendre à Saint-Pierre. Je vous en dirai plus au moment voulu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour finir, alors que je baguenaudais dans les allées du Salon, je suis tombée sur la responsable de la bibliothèque Alain Lorraine de Saint-Denis qui souhaiterait que je redonne ma conférence : « L’édition à la portée de tous ? En un clic devenez auteur ! » dans ces locaux. Je suis aux anges ! Je vous tiendrais bien entendu au courant de la date de cet événement qui je l’espère se poursuivra dans les nombreuses bibliothèques de l’île. 

 

 

Bonnes lectures à tous,

Bien à vous,

Patricia

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload