Recette de Jérôme ATTAL

July 14, 2019

La recette de la nouvelle parfaite

(en dix points)

Jérôme Attal

Parrain du Festival Virtuel de La Nouvelle 2019

 

 

 Déjà, sachez qu’une nouvelle, appelée aussi : « short story » n’est pas forcément une histoire qui se lit en short au bord de la piscine. 

 

1/ Se procurer une canne à pêches à souvenirs (pour les petits budgets, un stylo bic pourra suffire)

 

2/ Si la page blanche vous paraît immense comme un océan, faites un tour au bord de l’océan et prétendez que c’est une chambre. 

 

3/ Relisez les nouvelles de Francis Scott Fitzgerald, de Raymond Carver et de J.D. Salinger, puis oubliez tout ce que vous avez lu et préparez-vous à écrire comme si vous étiez la seule personne capable de transmettre ce qui vous passe par le cœur. 

 

 

4/ Ne parlez pas de ce que vous écrivez avant d’en avoir terminé l’écriture, vous auriez la sensation que l’histoire appartient déjà à quelqu’un d’autre.

 

5/ Écrivez un texte dans lequel vous pouvez glisser un secret ou enfouir un trésor. C’est la base. Il faudra que ce secret illumine le texte de l’intérieur. Un amour manqué, perdu ou impossible, est un secret de première nécessité. 

 

6/ Si vous écrivez une histoire où il n’y a pas d’histoire d’amour, ne perdez pas votre temps avec l’écriture : le bricolage est le loisir favori des français, il procure de grandes satisfactions et des résultats souvent bien plus visibles et immédiats que ne le permet l’écriture.

 

7/ Votre nouvelle doit être comme une troisième mi-temps pour le lecteur, sans qu’il ait eu l’impression de se coltiner les deux premières.

 

8/ Malgré toutes ces recommandations, ne vous découragez jamais car la bravoure est comme un chat pour l’écrivain. Vous pouvez même nommer votre bravoure : « Kitty », « Mistigri » ou « Patoune ». L’important quand on écrit est de se montrer docile avec ce qui naîtra d’indocile sous votre plume (ok, la bravoure peut-être un oiseau si vous êtes allergique aux poils de chat)

 

9/ Une nouvelle est comme un voyage en train où la destination de rêve serait le voyage en lui-même.

 

10/ Lancez-vous, le succès vous rattrapera ! 

 

 

Jérôme prépare sa rentrée littéraire : souhaitons-lui bonne chance pour la sortie de LA PETITE SONNEUSE DE CLOCHES !

 

Date de parution : 22/08/2019

Deux époques entrelacées, deux histoires d’amour qui se confondent en une chasse au trésor fiévreuse et romantique dans les rues de Londres.

1793. Le jeune Chateaubriand s’est exilé à Londres pour échapper à la Terreur. Sans argent, l’estomac vide, il tente de survivre tout en poursuivant son rêve de devenir écrivain. Un soir, tandis qu’il visite l’abbaye de Westminster, il se retrouve enfermé parmi les sépultures royales. Il y fera une rencontre inattendue : une jeune fille venue sonner les cloches de l’abbaye. Des décennies plus tard, dans ses Mémoires d’outre-tombe, il évoquera le tintement d’un baiser.
De nos jours, le vénérable professeur de littérature française Joe J. Stockholm travaille à l’écriture d’un livre sur les amours de l’écrivain. Quand il meurt, il laisse en friche un chapitre consacré à cette petite sonneuse de cloches. Joachim, son fils, décide alors de partir à Londres afin de poursuivre ses investigations.
Qui est la petite sonneuse de cloches ? A-t-elle laissé dans la vie du grand homme une empreinte plus profonde que les quelques lignes énigmatiques qu’il lui a consacrées ? Quelles amours plus fortes que tout se terrent dans les livres, qui brûlent d’un feu inextinguible le coeur de ceux qui les écrivent ?

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload