N°2. Écrire ? Et pourquoi pas !

April 19, 2019

     Il n’existe pas de méthodes d’écriture ou plutôt, elles sont multiples, aussi nombreuses qu’il y a d’auteurs. Il n’y a pas de règles absolues. 

     Cependant, il y a une chose incontournable : il faut que vous ayez quelque chose à raconter, une histoire, et que cela ait du sens ! 

     Une série de questions me paraît indispensable à se poser, et elles peuvent aider à éclaircir les idées : qu’est-ce que j’ai à dire ? Pourquoi ai-je envie de le dire ? Qu’est-ce qui m’émeut et pourquoi ? Comment vais-je m’y prendre pour exprimer cette préoccupation et faire en sorte que cela intéresse quelqu’un, c’est-à-dire un lecteur ? 

     Il n’y a pas de lois universelles sur l’écriture, mais il y a tout de même deux ou trois choses (c’est une façon de parler, parce qu’en réalité, il y a beaucoup de "choses") qui peuvent vous guider. 

    La lecture, si vous aimez lire, peut être une de ces choses. Mettez-vous dans la position d’un de vos potentiels lecteurs et essayez d’imaginer ce que vous aimeriez qu’il y trouve... Votre lecture doit être "observatrice" : amusez-vous à repérer les ficelles et les tics de l’auteur. Observez comment il s’y prend pour faire des descriptions, et s’il n’en fait pas, regardez comment il fait pour créer une ambiance. Demandez-vous à quels sens il fait appel, et ce qu’il éveille en vous ?

     Votre lecture doit être une "lecture utile", prenez des notes. Avec le temps, elle permet d’enrichir son vocabulaire, un élément essentiel de votre boite à outils d’écrivain.

 

     Évidemment, si vous n’aimez pas lire, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas écrire, loin de là ! Je vous rappelle qu’il existe des tas de moyens pour parvenir à l’écriture à condition que vous ayez quelque chose à raconter !

(À suivre...)

 

Qui parmi vous, a envie d’écrire, rêverait d’écrire, a commencé à écrire ?

Dites-moi tout en commentaire...

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload