top of page

LA COHÉRENCE CARDIAQUE



cohérence cardiaque
Bien respirer pour mieux chanter


1. Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque est une pratique personnelle de la gestion du stress et des émotions qui entraine de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. La cohérence cardiaque permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. J’imagine que vous voyez où je veux en venir avec cette pratique : c’est une formidable alliée pour les chanteurs dont la maitrise du support respiratoire améliore grandement la production sonore.



2. Quels sont les bienfaits de la cohérence cardiaque ?


Compte tenu de son impact sur la production de cortisol, la cohérence cardiaque est en mesure d’amener à une réduction du stress et de soutenir l’équilibre émotionnel. Elle favorise la clarté mentale, facilite la prise de décision et améliore les capacités intellectuelles et créatrices.



3. Comment utiliser cette pratique simple ?


La cohérence cardiaque est un outil simple, gratuit, sans contre-indication et à la portée de tous. Elle doit, tout comme le brossage de dents, s’inscrire dans une hygiène de vie globale et une certaine routine, car son efficacité dépend de sa régularité. Respirer d’une manière constante amène à vivre le moment présent. Tout le monde trouve cinq minutes trois fois par jour (parlez-en aux fumeurs). Les toilettes, les transports en commun, les embouteillages ou les salles d’attente peuvent même devenir des alliés. La pratique assise est conseillée. Il s’agit de s’asseoir confortablement, en se tenant droit et en étirant la colonne vertébrale. On peut également pratiquer debout, voire en marchant dès que l’on se sent à l’aise avec cette respiration particulière.


3 fois/jour - 6 respirations/mn - 5 mn
La méthode

Cela consiste à faire, trois fois par jour, six respirations par minute durant cinq minutes : inspirer 5 secondes puis expirer 5 secondes, et cela 6 fois de suite par minute, soit 30 fois en tout, en adoptant une respiration lente, ample, régulière et abdominale.

  • Le matin

  • Avant le déjeuner

  • En fin d’après-midi





4. Les outils à disposition.


Il existe plusieurs applications à télécharger entièrement gratuites qui aident à faire cet exercice de manière régulière. Personnellement, j’utilise L’App Respire (ici le lien pour IOS). Et pour Android et IOS, voici un lien vers une autre Appli RespiRelax+.


Je vous propose également une vidéo. Si vous la voulez, faites-moi signe et en attendant :

Respirez bien pour mieux chanter !



5. Conclusion


Tandis que je vous préparais ce petit topo, mon appli m’a prévenue qu’il était temps de « Respirer ». Je me suis posée bien confortablement au fond de ma chaise et je me suis accordé ces 5 minutes. Je vous assure que ça fait un bien fou.


Essayez, vous m’en direz des nouvelles !

respiration contrôlée
cohérence cardiaque

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page